top of page

Carthage National Museum Competition

Competition, 2nd Round

Design 2023

 Carthage est un vaste site archéologique construit sur une colline entourée par les plaines du golfe de Tunis. C'est un lieu où diverses civilisations (phénico-punique, romaine, paléochrétienne et arabe) se sont succédées pour créer un héritage culturel riche et métissé.  Bien que son intégrité ait été partiellement mise à mal par l'expansion urbaine incontrôlée de la première moitié du XXe siècle, les vestiges archéologiques de l'Acropole de Byrsa, comprenant ses espaces extérieurs et ses structures historiques, restent intacts. Notre proposition maximisera le potentiel de l’Acropole de Byrsa à travers l’habilitation de la place de l’UNESCO en plusieurs niveaux, la reconstruction du Musée national de Carthage sous le signe de la coexistence entre le passé et le présent, et en mettant un point d’honneur à la protection du site archéologique de l’Acropole. Notre projet vise à créer un lieu revitalisé et moderne.
 

Habilitation de la place de l’UNESCO en plusieurs niveaux

Nous proposons d’habiliter la place de l’UNESCO par la formation d’une colline inspirée par la vue du golfe de Tunis depuis Carthage, et par les bâtiments aux lignes courbes, leurs stucs et les habitations souterraines de l'ancienne Tunisie. La place de l’UNESCO, de forme inclinée, offrira un large panorama qui s'étendra depuis les escaliers dans l’axe du Decumanus Maximus au site archéologique de l’Acropole et au musée de Carthage, reliant naturellement la place à la zone Esplanade-Musée et contrôlant ainsi les différents flux et programmes autour du site. Notre proposition pour la place de l’UNESCO est donc une métaphore de la topographie naturelle de la Tunisie qui prendra en compte la complexité de diverses civilisations et influences historiques de manière inclusive. La place de l'UNESCO sera donc un endroit qui embrasse les époques présentes et passées de l’Acropole de Byrsa, par la mise en scène architecturale de l'histoire sur plusieurs niveaux. La terre couleur ocre, représentative de Carthage sera utilisée pour la texture du sol et la façade de la place, renforçant l’ancrage du lieu dans sa localité. Le tout formera un paysage ou le présent communiquera avec les cultures de différentes époques, l'héritage et les traces de l’histoire.


Reconstruction de la cathédrale, de l'esplanade, du séminaire et du musée

Les bâtiments connexes construits dans les années 90 sans valeur historique construits autour de l'Ancienne cathédrale Saint Louis et de l'Ancien séminaire des pères blancs seront démolis afin que les bâtiments à plus forte valeur historique puissent être montrés sous leur aspect d'origine. Le Musée de Carthage nouvellement construit sera relié à l'Ancien séminaire des pères blancs pour former une cour intérieure. La cour deviendra le cœur symbolique du Musée national de Carthage et ouvrira le rez-de-chaussée vers l'esplanade dominant le golfe de Tunis pour se rapprocher plus intimement des ruines de l'Acropole.
La destruction des bâtiments connexes permettra de restaurer la ligne continue de végétation du jardin qui était jusqu’ici bloquée. L’ombre du bâtiment surélevé et la cour ouverte formeront un paysage où la nature, les constructions et le patrimoine historique cohabitent harmonieusement. La reconnexion de la végétation avec le jardin mettra en valeur le magnifique paysage naturel de la colline de Byrsa. La forme du Musée de Carthage s'intègrera harmonieusement aux volumes de l'Ancien séminaire des pères blancs, à la cour et à la cathédrale. Les matériaux de la façade du musée puiseront leur inspiration de la terre tunisienne. Cette texture rappellera la stratification sédimentaire typique de la région du Carthage, représentant l'histoire multifacette de l'Acropole de Byrsa de manière organique. Le musée sera conçu pour se connecter de manière fluide avec l'Ancien séminaire des pères blancs et permettre une expérience continue de l'espace d'exposition. 
L'escalier en colimaçon du hall du musée donnera du dynamisme et une nouvelle vigueur à la cour du Musée national. La circulation des visiteurs qui deviendra ainsi verticale, vu de la partie inférieure de la masse surélevée, jouera un rôle dans l'organisation des flux site - musée - cour de l'Acropole. L'espace d'exposition permanente s'organisera autour de la façade transparence, ramenant le paysage du site de l'Acropole vers l’intérieur et offrant un éclairage naturel idéal aux objets sculpturaux.
L'expression sobre de la façade et la forme concise de la masse contribuent à une intégration harmonieuse au paysage historique de la ville tout en intégrant Carthage dans l’ère moderne.

 

Un paysage fait de couches successives d’histoire

Les traces architecturales de chaque époque, les fondations et les colonnades des anciens bâtiments sont des éléments de l’acropole de Byrsa qu’il est essentiel de préserver. Les civilisations qui se sont succédées ont laissé leurs souvenirs sur le sol. Notre proposition vise à protéger durablement ces artefacts en préservant la mémoire de la terre et en montrant ces mêmes artefacts à une distance appropriée du visiteur. La plate-forme nouvellement créée, qui surplombe les quartiers puniques et romains, est une structure temporaire mobile de construction légère. La plate-forme est constituée d'une fine plaque métallique à haute réflectivité, de sorte qu'elle soit le plus discrète possible entre les structures laissées au sol, les bâtiments historiques, les fondations et les colonnades. Cette préservation ne doit pas projeter une image de l’histoire limitée à un point fixe du passé, mais montrer la richesse de cet héritage d’une manière condensée ainsi que sa relation avec le présent.


Architects: Narrative Architects
Lead Architects : Sihong Kim, Namin Hwang
Location : Tunis, Tunisia
Results : 2nd Round

bottom of page